Sorti en 1927 et réalisé par Alan Crosland,Le Chanteur de Jazz est considéré comme le premier film sonore (pas film muet) dans le monde. Comme un film musical, il y a beaucoup de chanter et danser, bien que la fin soit très triste. Un gamin, Jackie (Al Jolson) veut être chanteur de Jazz, alors que son père insiste pour qu’il soit chantre dans la synagogue, selon la tradition familiale. Après une dispute féroce avec son père, Jackie part pour Chicago tout seul, où il rencontre Mary (May McAvoy), qui l’aide dans sa carrière de chanteur. Plusieurs années plus tard, Jackie a enfin une chance de donne une Jazz performance à Broadway, mais c’est le soir de Yom Kippour (un jour religieux juif extrêmement important) et son père est très malad. A la dernière minute avant sa performance, il abandonne sa précieuse opportunité de carrière et chanter à la synagogue cette nuit à la place de son père. Pendant ce temps, son père meurt dans la joie.
J’aime le film bien. Tout d’abord, j’admire Crosland et Warner Bros pour avoir crée le premier film sonore, bien que la plupart des gens ne croient pas en cette nouvelle technologie, et il est très difficile de synchroniser l’image et le son à ce moment-là. En second, j’apprécie le tension et les conflits dans l’histoire, intrigante et raisonnable. De plus, la cinématographie est innovante, vraiment sophistiquée et en avance sur son temps. Typiquement, je n’aime pas le film musical (Singin’ in the Rain ou La La Land, par exemple) car pour la plupart du temps, il semble que la musique ne fasse pas partie de l’histoire, mais une insertion forcée, comme une attraction théâtrale. Le Chanteur de Jazz, en revanche, réussit combiner l’histoire et la musique naturellement, créant un spectacle unique.
Pourtant, si j’étais Alan Corsland, je changerais la fin du film. Au lieu de choisir explicitement l’une ou l’autre option (i.e. chanter à Broadway v.s. Synagogue), je préférerais finir la dernière scène comme une fin ouverte, pour que tout le monde puisse interpréter la fin différemment.
Je le donne 6 étoile sur 5, une étoile supplémentaire pour son importance historique.